vendredi 12 août 2016

L'origine du savon PALUMOUSSE

Tout à commencer, dans les années 80, lorsque un professionnel cycliste et ingénieur, ayant appartenu à l'équipe Merci BP et couru avec Raymond Poulidor gagnant ensemble 2 fois le tour de France, est venu s'établir au Burkina Faso pour entraîner l'équipe National. Marié avec une charmante habitante d'un village au Burkina Faso, elle l'a soigné du Paludisme avec un "remède de grand mère", fait à base de plantes diverses. A partir de cette recette miracle transmis de mère en fille, cet ingénieur avec son épouse ont pendant plusieurs années essayé d’intégrer cette "potion magique" dans un produit simple d'utilisation et pouvant être accessible à tout le monde. Le savon Palumousse naîtra il y a environ 12ans, c'est un savon répulsif (anti moustique) et capable de vous protéger contre le parasite du paludisme. La production artisanal commença donc au Burkina Faso et ainsi que des études sur la population locale. Il est a noté que durant cette période de petite production au Burkina Faso, 2 personnes sont venus travailler avec eux, comme beaucoup d'autres, pour la vente du savon dans les villages voisins. Nous avons appris plus tard que ces 2 personnes (un burkinabé et un Burundais) après avoir emprunter quelques savons avant leur départ de la petite entreprise, sont allés récupérer des prix d'excellence et de l'argent sur Paris puis à Berkeley aux Etats Unis en mettant en avant une idée soit disant nouvelle de faire un savon répulsif. Il semblerait même que l'un deux après avoir en 2013 mentis à beaucoup de personnes, continue en 2016 en motivant par des demandes de crédit participatifs à demander de l'argent pour la recherche d'un produit qui existe déjà. Forcé de constaté qu'il ne semble pas connaitre leur sujet scientifiquement, ni même avoir bien compris les biens faits du savon Palumousse!!!
Mais passons, il y a plusieurs années notre couple s'installe pour des raisons familiales en Côte d'ivoire et il continue leur exploitation artisanal sur le savon Palumousse accompagné d'une gamme qu'il agrémente en fonction des besoins de la population qui voyant les bien faits du savon Palumousse, demande à ce que l'on puisse faire d'autre savon pour soigner d'autres maux, ceci étant possible grâce aux pouvoirs, souvent oubliés, des plantes.
Compte tenu des résultats probant constatés sur la population local, et des résultats des études menés sur des échantillons représentatifs durant plusieurs années. Il n'a pas fallu longtemps pour que des investisseurs s'intéressent au sujet. Malheureusement la crise ivoirienne à balayer les espoirs de cette petite équipe, qui ruiné, n'a pu que constater les dégâts sur le matériel et les bâtiments. Avec courage ils continuèrent à produire artisanalement et localement pour répondre toujours aux besoins toujours aussi grand des locaux.
C'est fin 2015 de retour à Abidjan, que Pierre, ancien gérant hôtelier sur Abidjan et ancien client du savon Palumousse pour son hôtel, connaissant l'histoire de ce dernier et de ces bien faits est venu voir l'équipe avec un groupe d'investisseur prêt à relever le défit de rénover l'usine, de fabriquer industriellement le savon afin de le diffuser sur toute l'Afrique.
L'aventure à grande échelle commence donc maintenant, le produit sera disponible en Aout sur le Sénégal , le Togo , le Cameroun et la Cote d'Ivoire pour commencer et d'ici la fin d'année, ils espèrent être sur une quinzaine de pays.
L'objectif de sauver des centaines de milliers de vies chaque année n'est pas loin.
L'équipe Palumousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire